La domotique au service de l’écologie

Une maison intelligente grâce à l’existence de la domotique

La domotique permet à l’habitat de posséder tous les équipements en matière de sécurité, de communication et de la gestion de l’énergie. Pour donner des exemples, l’installation d’un système domotique permet l’arrêt automatique du chauffage lorsqu’on aère une pièce, le contrôle à distance de la température des pièces, l’allumage des luminaires automatiques, la régulation de la température des pièces la nuit, la fermeture ou l’ouverte des portes et des volets. Elle intègre la sécurité des biens et des personnes grâce à des systèmes qui permettent de détecter la présence d’intrus. Elle inclut la surveillance des jeunes enfants grâce à l’existence d’une vidéo de surveillance. L’homme en faisant appel à la domotique possède une maison intelligente.

 

La domotique pour dépenser moins d’énergie

 

En gérant les équipements de l’homme, elle permet une économie d’énergie entre 10 et 30 %, sans que celui-ci intervienne directement, et de limiter le gaspillage, L’habitant peut prendre connaissance de ses dépenses énergiques grâce à l’existence d’un tableau de bord énergétique, ce qui lui permet de changer de comportement si il perçoit une trop grande consommation d’énergie, dans le but de faire des économies, et de limiter le gaspillage. Le contrôle de tous les appareils se fait par l’intermédiaire d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou d’une interface.

 

Gestion de l’énergie dans l’habitat

 

L’habitat rejette 40 % de CO2 dans l’air, ce qui contribue à la pollution de l’environnement. Il est important de faire des économies d’énergie tous les jours, afin d’éviter le gaspillage…

 

Combien coûte la domotique ?

 

La domotique est aujourd’hui un marché en expansion. Son coût varie suivant le choix de connexion. Une connexion Bluetooth était moins fiable et moins stable qu’une connexion avec Wifi sera donc moins coûteux. Des aides existent pour permettre à l’habitant de faire face à l’investissement. Pour être valide il faut que le projet soit dans un but de faire des économies d’énergie.

Un système domotique permet de rendre la maison intelligente se chiffre entre 5000 et 20000 euros pour une maison de taille moyenne.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *