Déménager écolo, c’est possible

Essayez le déménagement « écolo »

Un déménagement demande souvent une organisation et une planification considérables. Il est coûteux en temps, en investissement matériel et, malheureusement, aussi en déchets. C’est donc le bon moment pour envisager une formule orientée « écologie ». Malin, économique et pratique, un déménagement en mode écolo, c’est un cadeau à faire à l’environnement et à vous-mêmes. Mode d’emploi.

Trier, trier, trier, vivons léger !

Déménager, c’est l’occasion rêvée de faire un tri général dans vos affaires. Vous allez très probablement retrouver un tas de choses que vous aviez oubliées. Et vous apercevoir que vous n’utilisez réellement qu’une petite partie de vos biens matériels. Notre tendance à consommer et à emmagasiner finit par dévorer notre espace quotidien.

Puisque vous déménagez, profitez-en pour vivre « léger » en effectuant un tri à grande échelle. Ne jetez (presque) rien. Donnez, recyclez ou vendez ! De nombreux sites de vente en ligne vous permettent de vendre vos objets en seconde main. A la belle saison, vous pouvez également participer à des brocantes. Vous ferez les heureux de ressourceries ou friperies en leur donnant vos affaires en bon état. C’est l’occasion de réaliser une bonne action en faveur d’associations caritatives.

Pensez à recycler tout ce qui peut l’être et, au minimum, à jeter les bonnes choses aux bons endroits. Soyez attentifs aux médicaments périmés parfois repris en pharmacie. Eliminez vos piles, huiles usées, produits dangereux dans les conteneurs prévus à cet effet.

Le bonus de ce tri, outre votre légèreté nouvelle et l’espace retrouvé, c’est que vous allez déménager un volume réduit. Autrement dit, moins de cartons, moins de trajets, moins de carburant, tout bénéfice pour l’écologie comme pour votre portefeuille.

 

Emballer en mode récup’

N’achetez aucun emballage. N’utilisez que des emballages récupérés. C’est le moment de faire le tour des magasins du quartier. Les commerçants seront heureux de se débarrasser de sacs et boites en tous genres auxquels vous donnerez une seconde vie.

Faites également une fouille dans vos propres valises, sacs, coffres, boites. Utilisez tous les contenants que vous possédez déjà pour y loger vos objets. Soyez imaginatifs, des boites qui semblent peu solides ou trouées peuvent facilement être renforcées à l’aide de vieux cartons.

On oublie le papier à bulles, cher et super polluant. Munissez-vous des vieux journaux qui traînent chez vous. Récupérez vos draps, serviettes, nappes et autres tissus. Vos affaires y seront bien à l’abri, le tout sans générer aucun déchet.

Certaines firmes proposent des boites en plastique recyclé et réutilisables. Des formules de location existent également. Le bon plan pour ne pas tomber à court de cartons tout en restant sur votre objectif « écologie » .

 

Le secret de l’efficacité ? S’organiser !

Pour optimiser toutes vos actions en faveur d’un déménagement orienté écologie, planifiez, programmez, organisez. Ca vous évitera de faire de moins bons choix dans l’urgence. Il est plus efficace, par exemple, de commencer votre récolte de contenants quelques semaines à l’avance.

Contactez votre entourage pour sonder les disponibilités des personnes qui possèdent des véhicules spacieux, réduisant ainsi le nombre de vos trajets et donc la pollution engendrée. Des plateformes de déménagement collectif se trouvent facilement sur internet. On peut aussi organiser son déménagement via le train, une bonne initiative pour l’écologie. Bref, de nombreuses formules moins chères et moins polluantes sont à portée de mains.

Vous êtes parés pour concevoir un déménagement 100% écolo, un excellent démarrage pour votre nouvelle vie !