Cartons, papier bulle, transport… : plein d’astuces pour produire moins de déchets

Prévoir et anticiper

Pour bien gérer son déménagement zéro déchets, la première étape est de le préparer en amont. En effet, si vous déménagez dans la précipitation, vous aurez déjà suffisamment de choses à organiser pour ne pas avoir le choix et/ou la possibilité d’être éco responsable !

En planifiant vos différentes étapes et en réfléchissant en amont, il est possible avec un peu d’astuce de réduire considérablement les déchets générés.

Les cartons

Qui dit déménagement, dit pile de cartons à transporter. La, plusieurs possibilités s’offre à vous :

– Recycler des cartons : en regardant autour de chez vous, vous trouverez surement des tas de cartons destinés à la poubelle. Certains commerces les mettent à disposition de leurs clients (biocoop, grand frais…), mais vous pouvez également demander à votre fleuriste ou à vos commerçants habituels. Ceux-ci sont souvent noyés sous les cartons, et bien que beaucoup les valorisent, il est souvent possible d’en récupérer. Là encore, anticipez pour en récupérer le plus possible, en faisant attention de ne pas avoir les yeux plus gros que le besoin ! Enfin, si vous déménagez avec une entreprise spécialisées, il est de plus en plus fréquent que ceux-ci vous proposent des cartons recyclés, qui peuvent même être récupérés et réutilisés pour d’autre déménagement. Comparez donc les offres. Dans tous les cas, les cartons pourront, après votre déménagement, être stockés à plat dans votre cave, votre garage, ou sous votre lit.

Ne pas utiliser de cartons : cela peut paraître impossible de prime abord, mais en y regardant de plus près, les cartons sont-ils vraiment obligatoires ? Entre les valises, les cabas, les sacs à dos/de sport, nous avons déjà tous une multitude de contenant, qui peuvent être utilisés en première intention. Ceci offrira le double avantage de garder les objets propres, notamment le linge de maison, et vous évitera de devoir tout relaver une fois installé, ce qui économisera de l’eau et de l’énergie !

Le papier d’emballage

Le papier bulle est le grand favori des déménagements, notamment pour la vaisselle. Certes, il peut être réutilisé pour évacuer votre stress, en éclatant les petites bulles une à une, mais il reste constitué de plastique fin qui sera difficilement recyclé. Les alternatives :

Le papier journal : il existe beaucoup de journaux gratuits, qu’il vous est possible de récupérer un peu partout, ainsi que les innombrables prospectus reçus dans nos boîtes aux lettres quotidiennement. Ce papier peut suffire à protéger la vaisselle sans souci, mais il vous obligera à la relaver avant utilisation

Votre linge de maison : torchons, serviettes, draps, taies d’oreillers, peuvent être utilisés pour emballer vos objets fragiles, tout aussi sûrement que du papier. Cela vous évitera de relaver votre vaisselle. Cette astuce peut être combinée avec l’utilisation de vos valises, pour un déménagement éco responsable, sans déchet et sans relavage !

Les petits trucs qui changent tout

Avec un peu d’imagination, on s’aperçoit qu’on peut éviter presque tous les déchêts. Par exemple, pourquoi entourer vos cartons de scotch, quand une bonne ficelle peut faire la même chose ? Et puis, ce carton, qui reste bien en dessous de la pile et ne sera pas beaucoup bousculer, a-t ’il vraiment besoin d’être fermé hermétiquement ? Souvent, le refermer en croix suffit largement, et vous fera gagner du temps ! Quant au transport, si vous devez louer une camionnette, n’est-il pas possible d’en profiter pour aller chercher les nouveaux meubles dont vous avez besoin ?

Pour aller plus loin, voici deux sites qui vous apporteront d’autres astuces, notamment sur le tri de vos objets :

http://uneviesansgachis.blogspot.fr/2014/07/un-demenagement-presque-zero-dechet.html

http://www.leparisien.fr/environnement/ville-durable/demenagement-les-bons-reflexes-ecolos-01-10-2015-5066909.php