Et après le déménagement ?

Et après le déménagement ?

Avant d’aborder le devenir des déchets après un déménagement, parlons un instant de l’importance du tri avant de débuter cette aventure parfois redoutée.

Les objets et encombrants

Il est en effet important de faire le tri de ses affaires avant de tout mettre en carton. Les meubles, appareils et objets hors d’usage doivent être jetés dans les bacs de recyclage ou la déchetterie la plus proche de chez vous. Ceux en bon état peuvent être vendus ou vendus à des proches ou des associations. Diminuer le volume de ses affaires permet également de diminuer le prix du déménagement et son impact sur l’environnement.

 

Les encombrants sont tous les objets et appareils qui ne peuvent pas être jetés avec les ordures ménagères à cause de leur taille importante. Il existe de nombreuses façons de s’en débarrasser :

  • Les déposer dans une déchetterie, pour débuter leur recyclage
  • Demander au déménager de se charger de leur enlèvement, contre un surcoût
  • Faire appel à une société privée d’enlèvement d’encombrants
  • Utiliser le service d’enlèvement de la commune s’il existe

Le matériel de déménagement

Cartons, papier bulle, polystyrène et rouleaux de scotch sont, malheureusement pour l’environnement, très difficiles à éviter et représentent beaucoup de déchets. Il est pourtant possible de les réutiliser ou de les recycler pour limiter le gaspillage et minimiser les déchets.

Certaines compagnie de déménageurs se sont orientées vers l’éco-responsabilité et proposent de récupérer les cartons pour d’autres usages ou les faire recycler, et parfois même d’utiliser des cartons recyclés.

Les cartons en bon état peuvent être redonnés aux déménageurs pour une nouvelle utilisation, utilisés en rangement ou transformés en meubles ou jouets pour les enfants, par exemple en cabane ou en cuisinière. Découpés, ils peuvent également servir dans le domaine des loisirs.

Pour les recycler, il faut les déposer dans les déchetteries, ils y seront collectés et recyclés. Pour connaître les consignes de tri ou l’adresse de la déchetterie la plus proche de chez vous, rendez-vous sur http://www.ecoemballages.fr/.

Le papier-bulle doit être déposé dans les déchetteries, mais il est possible de le réutiliser, par exemple pour sécuriser vos envois par colis.

Le polystyrène et les rouleaux adhésifs, si vous pensez qu’ils ne pourront pas vous resservir, doivent également être déposés en déchetterie.

Les déchets peuvent être conséquents après un déménagement, mais nous avons vu comment les réduire le plus possible : il est nécessaire de faire un premier tri et de bien choisir le matériel utilitaire, puis de tout recycler, que ce soit par soi-même ou en déposant cartons et autres matériels dans les déchetteries. Si vous avez d’autres catégories de déchets dont vous ne savez pas quoi faire, rendez-vous sur https://e-rse.net/regles-recyclage-comment-trier-recycler-dechets-25582/#gs.rqrtaZM