Agir à la maison, c’est facile

Comment faire pour éviter le gaspillage d’énergie à la maison ? De nombreux gestes simples peuvent vous aider à consommer moins d’électricité, d’eau ou de gaz chez vous et faire, par la même occasion des économies substantielles.

 

L’électroménager : les bons réflexes

 

Commençons par la cuisine chez un particulier. Votre réfrigérateur et votre congélateur, en étant placés à proximité de sources de chaleur comme le radiateur ou les plaques de cuisson, auront tendance à consommer plus d’électricité. S’il le faut, revoyez l’aménagement de votre électroménager dans cette pièce et pensez à dégivrer votre réfrigérateur au moins deux fois par an. Le givre, en effet, est énergivore. Les modèles récents ont tendance à être moins gourmands en électricité. Si vous devez remplacer votre lave-vaisselle, optez plutôt pour un modèles appartenant à la classe des A.

 

Particulier : divisez votre facture d’eau par deux

 

On nous l’a assez répété, il est conseillé de prendre plutôt des douches que des bains, si l’on souhaite diviser par deux sa facture d’eau. Certaines douchettes ont été spécialement conçues pour éviter le gaspillage. Des gestes faciles à réaliser, comme éviter de laisser couler l’eau pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous lavez les mains, sont particulièrement efficaces pour réduire sa consommation d’eau. Si vos robinets sont anciens, pensez au mitigeur, au moment de les remplacer. Il permet d’éviter d’attendre trop longtemps une eau à bonne température en se réglant plus facilement. Dans les toilettes, une chasse d’eau à double commande permet de diviser, encore une fois, par deux la quantité d’eau utilisée.

 

L’éclairage dans vos pièces : des idées lumineuses pour réaliser des économies

 

Le gaspillage d’énergie, chez un particulier, se situe bien souvent au niveau des ampoules qu’on oublie d’éteindre. On y pense peu, mais placer ses meubles de façon à profiter le plus longtemps possible de l’éclairage naturel évite de recourir à l’électricité à tout bout de champ. Votre bureau ou plan de travail de la cuisine seront vos alliés en économie d’énergie s’ils se situent près de la fenêtre, par exemple. Sachez également que vous n’avez pas besoin de plus de 20 watts par mètre carré pour y voir clair dans vos pièces à vivre et même un peu moins dans les lieux de passage comme le couloir.

 

Pensez à entretenir vos appareils de chauffage

 

Le chauffage est l’un des postes de dépenses les plus élevés dans une maison, surtout si l’on vit dans le nord de la France. Il est donc extrêmement judicieux de veiller à ce que ses appareils de chauffage soient à la fois performants et économes en énergie. Entretenir régulièrement sa chaudière, par exemple, permet de réaliser jusqu’à 10% d’économies. De même, une purge des radiateurs thermiques, juste avant l’arrivée de l’hiver, leur permettra de mieux fonctionner. Gardez à l’esprit que la température idéale d’une pièce est de 19 degrés et de 16 degrés pour une chambre (légèrement plus pour les enfants et les personnes âgées).

 

Pour en savoir plus sur les économies d’énergie dans l’habitat :

 

http://www.lenergietoutcompris.fr/

http://www.energie-info.fr/