Pourquoi ne doit-on pas laisser les appareils en veille ?

Les avancées technologiques de ces dernières années ont permis de fabriquer de l’électroménager beaucoup moins gourmand en énergie, malgré ces progrès, une source de consommation importante est pointée du doigt, la consommation cachée des appareils. En effet, on estime que plus de 7 milliards d’Euros sont ainsi dépensés en Europe, soit 10% de la consommation moyenne d’un foyer à cause de la mise en veille ce qui crée un endommagement direct de votre équipement.

Un impact dévastateur sur l’écologie

Un appareil ménager, ordinateur, téléviseur, machine à café, console de jeux ou tout autre appareil qui reste branché et allumé mais qui ne fonctionne pas est considéré en “veille”. Il continue de consommer car il fonctionne passivement et en permanence, à allure réduite mais à 100 % et 24/24. Cela crée un endommagement de ses circuits internes et en diminue d’autant sa durée de vie. Ainsi en 2017, 20 appareils resteraient en veille chez chacun d’entre nous, ce qui correspond à 1% des émissions de CO2 soit l’équivalent de deux centrales nucléaires.

À l’heure où le thème de l’écologie est au centre des discussions, où l’on doit prendre des mesures d’urgence face au réchauffement climatique et aux dommages qu’il occasionne, on a du mal à croire que l’on continue ainsi le gaspillage énergétique. Laisseriez-vous votre véhicule en marche quand vous ne vous en servez pas ? La réponse est bien sûre négative.

L’endommagement de la nature due au rejet de CO2, la pollution due au fonctionnement de la centrale nucléaire qui produit l’électricité, un laxisme qui coûte cher.

Votre première prise de conscience doit être une modification de votre comportement, imaginez 8 lampes allumées toute l’année et 24/24, elles subiront un endommagement plus rapidement, elles vont consommer et augmenter votre facture pour rien, donc votre premier réflexe sera d’éteindre l’interrupteur alors faites de même avec tout votre équipement laissé inutilement en veille. De plus, il existe des compteurs vendus dans le commerce qui vous permettent de mesurer la quantité d’électricité consommée, des multiprises avec interrupteur intégré ou tout simplement, pensez à débrancher votre appareil après usage.

À terme, si on ne change rien, nous devrons faire face à de multiples ravages: montée des océans et des mers, catastrophes naturelles, écosystème bouleversé et hausse des températures significatives dans la totalité du globe. Votre comportement d’aujourd’hui influence donc la qualité de la vie de demain.

Source : https://www.quechoisir.org/conseils-economies-d-energie-la-consommation-cachee-des-appareils-en-veille-n6967/

http://conseils-thermiques.org/contenu/arretez_appareils_en_veille.php