Astuces pour la conservation des aliments

Nous sommes nombreux à jeter régulièrement des aliments qui auraient pu être consommés s’ils avaient été correctement rangés et conditionnés. En France, le gaspillage alimentaire et les erreurs de consommation sont quotidiens. Pour les éviter ou les limiter, il est essentiel de mettre en place des habitudes sensées en commençant par adapter l’achat des aliments aux besoins réels de consommation du foyer et en prenant soin de regarder pour chaque aliment acheté sa date de péremption.

De nombreuses astuces très simples existent également, à adopter au quotidien pour une conservation optimale des aliments.

 

Viandes et poissons

Ils doivent rester soigneusement emballés et être placés dans la partie la plus froide du frigo. Surveillez toujours attentivement leur date limite de consommation.

Astuce : si vous pensez ne pas les préparer dans les jours qui viennent, congelez-les dans des sacs sur lesquels vous noterez la date de congélation et le nom de la viande. Chassez l’air avant de refermer hermétiquement les sacs. Ils se conserveront ainsi plusieurs mois sans problème.

Fruits et légumes

Ils doivent être placés dans la zone la moins froide du frigo : le bac à légumes. Déballez-les systématiquement et rangez-les en évitant de trop les serrer pour leur permettre de respirer.

Astuce : disposez plusieurs feuilles de papier essuie-tout dans le fond du bac à légumes : elles permettront d’absorber l’humidité et ainsi d’éviter le pourrissement trop rapide des fruits et légumes.

Produits laitiers

Ils peuvent vite tourner et devenir inconsommables. Après consommation des fromages, pour éviter leur dessèchement, remettez-les dans leur emballage ou utilisez du film alimentaire. Rangez-les dans la partie intermédiaire du réfrigérateur.

Astuce : pour prolonger la durée de vie de la crème fraîche, du fromage blanc ou des yaourts, placez-les tête à l’envers dans le réfrigérateur : le développement des bactéries sera plus lent et la conservation des produits prolongée.

Oignons, échalote et ail

Ils sont fragiles et sensibles à la germination ou au pourrissement. Leur conservation ne doit jamais se faire au réfrigérateur mais dans un endroit frais et sec.

Astuce : placez-les dans des sacs en papier troués à plusieurs endroits en remplissant chaque sac à moitié, refermez les sacs en repliant l’extrémité et gardez-les à température ambiante. Leur conservation pourra ainsi atteindre plusieurs mois.

Les restes d’un repas

Pour ne plus les jeter, apprenez à les conserver de manière optimale pour pouvoir les faire réchauffer jusqu’à plusieurs jours après leur préparation.

Astuce : conditionnez-les dans des boîtes hermétiques, collez sur les boîtes une petite étiquette indiquant leur date de préparation et placez-les dans le haut du réfrigérateur.

Plus d’informations :

Fiche pratique de la DGCCRF sur l’hygiène alimentaire

La durée de conservation des aliments décryptée par ConsoGlobe